Contenu abonnés

Un jeu d’échecs du XVIIIe siècle offert à la Grünes Gewölbe

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français
1. Paul Solanier (1635-1724) et Paul Heermann (1673-1732)
Jeu d’échecs, vers 1705-1709
Ivoire, ébène, argent, corne teintée et écaille de tortue - 56,5 x 56,5 x 11,5 cm (détail)
Dresde, Grünes Gewölbe
Photo : Guillaume Benoit
Voir l´image dans sa page

11/8/23 - Acquisition - Dresde, Grünes Gewölbe - Il y a des cadeaux d’anniversaire qui sont plus amusants que d’autres : tous les visiteurs de l’édition 2022 de la Tefaf Maastricht (voir l’article) se souviennent de ce merveilleux échiquier en ébène et en ivoire qui semblait tout droit sorti de quelque kunstkammer princière et qui vient d’être offert aux SKD (Staatliche Kunstsammlungen Dresden) par la Ernst von Siemens Kunststiftung. Acquis auprès de la galerie Kugel, ce chef-d’œuvre semblait presque destiné aux collections saxonnes. Il vient de trouver une place idéale dans les nouvelles salles de la mythique Voûte verte, inaugurée en 1723 sous l’égide d’Auguste le Fort et qui fête donc son tricentenaire [1]. Composé d’une alternance de carrés d’ivoire teintés en bleu-vert et de carrés d’écaille de tortue incrustés de délicats motifs d’argent, le plateau est plaqué d’écaille de tortue sur paillon d’argent sur les côtés tandis que la base accueille deux tiroirs - garnis de leur feutre rouge d’origine - réservés aux pièces dont la plus grande mesure huit centimètres de haut. Les pièces d’échecs noires sont réalisées en ébène et reposent sur des bases en argent doré tandis que les blanches sont en ivoire et que leurs bases sont en vermeil. On retrouve sous ces bases le poinçon PS de Paul Solanier.


2. Paul Solanier (1635-1724) et Paul Heermann (1673-1732)
Jeu d’échecs, vers 1705-1709
Ivoire, ébène, argent, corne teintée et écaille de tortue - 56,5 x 56,5 x 11,5 cm
Dresde, Grünes Gewölbe
Photo : Guillaume Benoit
Voir l´image dans sa page

Reçu maître en 1665, celui-ci fut l’un des principaux orfèvres de la ville d’Augsbourg où il mena une longue et prolifique carrière…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.