Contenu abonnés

Un grand tableau d’Hubert Robert préempté par le Musée de Valence

Didier Rykner
Hubert Robert (1733-1808)
Paysage de cascade avec les bergers d’Arcadie, 1789
Huile sur toile - 208 x 168 cm
Valence, Musée des Beaux-Arts
Photo : Piasa
Voir l´image dans sa page

26/6/04 – Acquisition – Valence, Musée des Beaux-Arts – Le musée a préempté en vente publique le 25 juin 2004, chez Piasa, une grande toile d’Hubert Robert représentant un Paysage de cascade avec les bergers d’Arcadie [1].
Le sujet de ce tableau est proche de celui de Poussin Et in Arcadia ego. Les bergers, que l’on voit au premier plan, commentent pensivement l’inscription qu’ils lisent sur le tombeau : Et ego pastor in Arcadia ; son occupant fut, lui-aussi, berger en Arcadie. Cette iconographie mélancolique et philosophique est peu fréquente chez Hubert Robert qui privilégie habituellement les…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.