Contenu abonnés

Un dessin de Toulouse-Lautrec acquis par Albi

9/3/22 - Acquisition - Albi, Musée Toulouse-Lautrec - C’est un dessin tout simple, presque un croquis, mais qui porte en lui tout l’art de Toulouse-Lautrec et dont la paternité se reconnaît au premier coup d’œil, appuyé s’il le fallait par la signature qu’il porte. Cette œuvre a été achetée par le musée portant le nom de cet artiste à Albi, auprès de la société Le Polyptyque [1].


1. Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Rolande, dite Le Petit Mac
Crayon - 19 x 26,5 cm
Albi, Musée Toulouse-Lautrec
Photo : Le Polyptyque
Voir l´image dans sa page

La mention apposée en bas à droite donne le nom du modèle, ou plutôt son surnom : « Le petit mac ». C’est ainsi qu’était appelée Rolande, la pensionnaire d’une maison close située rue des Moulins, dans le Ier arrondissement…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.