Contenu abonnés

Un dessin de Pieter Lastman acquis par le Rijksmuseum

Didier Rykner
1. Pieter Lastman (1583-1633)
Le Forum de Nerva vu du temple de Minerve, 1606
Plume, encre brune, lavis brun - 18,3 x 23,1 cm
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page

11/7/12 - Acquisition - Amsterdam, Rijksmuseum - Lors de la vente Christie’s de dessins anciens à Londres début juillet, le Rijksmuseum a acheté un dessin de paysage de Pieter Lastman, le maître de Rembrandt, représentant le forum de Nerva vu du temple de Minerve (ill. 1) et datant de 1606 pendant son séjour romain qui se déroula entre 1603 et 1607.
Une seule autre vue de Rome par l’artiste était connue, Le Mont Palatin, également datée 1606 et actuellement conservée dans une collection particulière (ill. 2). Les paysages purs de Lastman sont rares. Le Louvre conserve par exemple deux…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.