Contenu abonnés

Un Delacroix pour Houston

26/9/19 - Acquisition - Houston, Museum of Fine Arts - En juin dernier, la galerie Philippe Mendes présentait une exposition d’une seule œuvre : une esquisse inédite de Delacroix (ill. 1) dont le sujet renvoie à l’un des tableaux les plus connus de l’artiste, Les Femmes d’Alger (ill. 2), aujourd’hui conservé au Musée du Louvre. L’œuvre montre les deux personnages qui se trouvent aux extrémités gauche et droite de ce dernier tableau, réunis dans une nouvelle composition. À gauche, une des trois femmes dont on ne sait avec certitude s’il s’agit vraiment d’une pensionnaire d’un harem (la visite de Delacroix à un tel lieu est souvent mise en doute), et à droite la servante noire. Ce resserrement de la scène qui ne montre désormais que la confrontation entre ces deux figures transforme…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.