Contenu abonnés

Un buste de Mme de Sermezy et une esquisse de Bonnat pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Didier Rykner
1. Clémence-Sophie de Sermezy (1767-1850)
Eudoxie Deschamps de Villeneuve, 1824
Terre cuite - 62,5 x 46,5 x 20 cm
Lyon, Musée des Beaux-Arts
Photo : Musée des Beaux-Arts de Lyon
Voir l´image dans sa page

2/8/11Acquisitions – Lyon, Musée des Beaux-Arts Elève de Joseph Chinard, la lyonnaise Clémence-Sophie de Sermezy est surtout connue pour ses petits groupes en terre cuite ou en plâtre. Elle pratiqua la sculpture en amateur, sans jamais vendre sa production, ce qui explique que l’on ne trouve pratiquement aucune grande statue de sa main même si le Musée de Lyon conserve une Psyché abandonnée presque grandeur nature.
En revanche, elle fit également des portraits en buste, pour sa famille ou ses amis. Celui en terre cuite, acquis par le Musée des Beaux-Arts de Lyon en 2011 auprès…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.