Contenu abonnés

Un buste de Jean Rivière préempté par le Musée des Augustins

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Jean Rivière (1853 - 1922)
Théodora, vers 1891
Plâtre polychrome - H. 81 cm
Toulouse, Musée des Augustins
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

20/8/18 - Acquisition - Toulouse, Musée des Augustins - Sainte ou prostituée, selon les points de vue - ce n’est d’ailleurs pas incompatible - Théodora fut en tout cas une femme de pouvoir dans l’Empire byzantin. Épouse de Justinien en 525, elle fut proclamée impératrice lorsque celui-ci monta sur le trône en 527.
Son personnage fut en vogue dans les années 1880 grâce au succès de la pièce de Victorien Sardou jouée en 1884 à Paris, dans laquelle elle était incarnée par Sarah Bernhardt.

L’artiste toulousain Jean Rivière conçut vers 1891 un haut-relief en plâtre polychrome la montrant en buste, altière et richement parée. Ses traits…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.