Contenu abonnés

Un bureau Art nouveau pour Valtesse de la Bigne promis au Musée des Arts décoratifs

16/6/19 - Acquisition - Paris, Musée des Arts décoratifs - Lors de la vente Rouillac qui se déroulait cette après-midi au château d’Artigny, Benjamin Steinitz a acquis, pour 22 000 euros sans les frais, un bureau qu’il a annoncé aussitôt vouloir donner au Musée des Arts décoratifs à Paris. Celui-ci le présentera dans sa prochaine commission d’acquisition. Évidemment, il ne s’agit que d’une formalité puisque l’œuvre, outre sa qualité évidente, a une provenance prestigieuse : elle appartenait à Valtesse de la Bigne et vient rejoindre dans les collections son célèbre Lit de Parade. Cette grande courtisane, maîtresse - parmi d’autres - de Jacques Offenbach, fut aussi l’inspiratrice d’Émile Zola lorsqu’il écrivit Nana.


1. France, 1905
Bureau à gradins
Noyer, ronce de noyer…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.