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Deux acquisitions impressionnistes majeures pour Liverpool

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20/1/24 - Acquisitions - Liverpool, Walker Art Gallery - Outre le très beau dessin de Rembrandt (voir la brève du 18/1/24), la publication du rapport annuel de l’Arts Council England sur les œuvres acquises par les musées britanniques par le biais de l’Acceptance in Lieu ou du Cultural Gifts Scheme, dévoile d’autres enrichissements important, au premier rang desquels figurent une toile de Monet (ill. 1) et un pastel de Degas (ill. 2). Issus d’une même collection particulière, offerts en dation, tous deux ont été affectés à la Walker Art Gallery de Liverpool. Ils étoffent de deux œuvres majeures la collection impressionniste du musée en partie présentée dans la salle 10. De Monet n’était jusqu’alors conservée qu’une unique toile acquise en 1962 avec l’aide du V&A Purchase Grant Fund, une vue de la Seine gelée datée de 1893. Degas était quant à lui déjà représenté par deux œuvres exposées dans le parcours permanent : une toile tardive de la série des Repasseuses et la sculpture de la Masseuse (ill. 3), issue de la collection de Lucian Freud et offerte par dation en 2013. Toutes deux sont, à l’instar de la Modiste garnissant un chapeau nouvellement acquise, datées des années 1890.


1. Claude Monet (1840-1926)
L’Epte à Giverny, 1884
Huile sur toile - 60,5 x 73,5cm
Liverpool, Walker Art Gallery
Photo : Liverpool, Walker Art Gallery
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Signé et daté de 1884, L’Epte à Giverny - qui était passé en vente chez Christie’s à New York en novembre 2010 - compte parmi les premiers paysages givernois de Monet, exécuté l’année qui suivit son installation sur la rive droite de la Seine. Affluent de la Seine, l’Epte qui traverse Giverny lui inspira un grand nombre de compositions dont la vingtaine de toiles de la série des Peupliers, entreprise aussitôt après les Meules et immédiatement avant les Cathédrales, durant le printemps, l’été et l’automne 1891, ou celles de la série des Matinées sur la Seine entreprise au cours des étés 1896 et…

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