Contenu abonnés

Le Mauritshuis achète un tableau de Balthasar van der Ast

Toutes les versions de cet article : English , français

4/5/23 - Acquisition - La Haye, Mauritshuis - Une tuliponamanie envahit le nord des Provinces Unies dans les années 1620 et 1630, au point de faire monter les prix de manière démesurée, spéculation qui entraîna « la crise de la tulipe » en 1637. Parmi les espèces les plus appréciées, la tulipe dite « cassée », qui a perduré jusqu’à aujourd’hui, a des pétales ornés de flammes. Née à cause de (ou grâce à) un phytovirus qui « cassait » la monochromie de la fleur, elle était rare, donc chère.
Les tulipes furent d’abord représentées dans des ouvrages scientifiques. Charles de L’Ecluse - également appelé Carolus Clusius - fut l’un des botanistes les plus célèbres de la fin du XVIe siècle. Né à Arras, établi à Leyde, il fut l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur les espèces…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.