Contenu abonnés

Souscription de Langres pour une esquisse de Doyen

Toutes les versions de cet article : English , français

24/4/23 - Souscription - Langres, Maison des Lumières-Denis Diderot - Très actifs dans le domaine des acquisitions comme notre série d’articles récemment parus le démontre, les musées de Langres méritent d’être encouragés. C’est la première raison pour laquelle la souscription qu’ils ont lancée il y a quelques jours pour enrichir la Maison des Lumières d’une esquisse de l’atelier de Gabriel-François Doyen (ill. 1) pour son tableau le plus connu, Le Miracle des Ardents de l’église Saint-Roch à Paris, (ill. 2) doit être encouragée. 
La seconde raison est la qualité intrinsèque de cette œuvre que nous avions repérée et illustrée dans notre recension sur la récente foire Fine Arts Paris et La Biennale (voir l’article), depuis rebaptisée FAB Paris, alors qu’elle se trouvait sur le stand de Jacques Leegenhoek.


1. Atelier de Gabriel-François Doyen (1726-1806)
Le Miracle des Ardents
Huile sur toile - 39 x 23,5 cm
Galerie Jacques Leegenhoek
Photo : Galerie Jacques Leegenhoek
Voir l´image dans sa page
2. Gabriel-François Doyen (1726-1806)
Le Miracle des Ardents, 1767
Huild sur toile - 665 x 393 cm
Paris, église Saint-Roch
Photo : Wikimedia (domaine public)
Voir l´image dans sa page

La genèse du grand tableau est particulièrement complexe à analyser en raison des différentes esquisses conservées, dont certaines sont considérées comme de la main du peintre, et d’autres plutôt comme des œuvres d’atelier. Cette dernière, présentée comme autographe à Fine Arts, est sans doute, selon le musée et le spécialiste de l’artiste qui doit publier prochainement la monographie chez Arthena, une esquisse due à un des bons élèves de l’atelier. Pour lui, seules les esquisses peintes conservées au Musée Bonnat à Bayonne (ill. 3) et au Musée de la Chartreuse à Douai (ill. 4) auraient été peintes par Doyen lui-même.


3. Gabriel-François Doyen (1726-1806)
Le Miracle des Ardents
Huile sur toile - 100 x 61 cm
Bayonne, Musée Bonnat

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.