Contenu abonnés

Saint-Gobain (1665-1937) : une entreprise devant l’Histoire

Paris, Musée d’Orsay, du 7 mars au 4 juin 2006.

Remarque : En attendant que la jurisprudence vienne préciser les termes de la loi sur les droits d’auteur et droits apparentés, nous préférons nous conformer aux exigences de l’ADAGP. Nous retirerons donc, pour les artistes morts depuis moins de 70 ans, les images après la fin des expositions. Soit, ici, la photo de l’œuvre de Jacques Adnet.

1. Anonyme
Coulée d’une glace à Saint-Gobain
en présence du
directeur Pierre Delaunay
-Deslandes, vers 1780
Sanguine et crayon - 68,5 x 108 cm
Collection Saint-Gobain
© Collection Saint-Gobain
Voir l´image dans sa page

L’exposition organisée au musée d’Orsay par Caroline Mathieu, conservateur en chef, en collaboration avec l’entreprise Saint-Gobain, toujours en activité et riche d’un fonds d’archives important [1], fait suite aux manifestations consacrées aux grands noms de l’histoire industrielle du XIXe siècle : les usines Schneider au Creusot (1995), ou la maison Wendel en Lorraine plus récemment (2004-2005). Grâce à ces (rares) expositions, le musée d’Orsay remplit la mission qui lui avaient été confiée au moment de sa préfiguration : donner une vision panoramique de l’histoire du XIXe siècle, non seulement artistique, mais également sociologique, politique, industrielle, technique...

2. Jean-Marc Nattier (1685-1766)
Portrait de Madame Geoffrin, 1738
Huile sur toile - 145 x 115 cm
Tokyo, Fuji Art Museum
© D. R.
Voir l´image dans sa page

A l’origine de Saint-Gobain se trouve la création en 1665 par Colbert, contrôleur général des Finances, de la Manufacture des Glaces de miroirs, destinée à concurrencer l’hégémonie de la production vénitienne, et répondant à un nouveau goût pour les miroirs dans la décoration d’intérieur. En 1672, une mesure protectionniste interdit l’importation des glaces en provenance de la Sérénissime, dont le ministre de Louis XIV n’hésite pas à débaucher les fabricants. La manufacture prend alors son essor, illustré par la commande en 1682-1684 de la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.