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Restaurations, et découverte d’un May de Notre-Dame dans l’église de Givors

3/4/21 - Découverte et restaurations - Givors, église Saint-Nicolas - C’est une trouvaille peu banale qui vient d’être faite et révélée par un communiqué de la Société d’Histoire de Lyon et de la Ville de Givors (près de Lyon) : rien moins qu’un May de Notre-Dame, ces grands tableaux commandés au XVIIe siècle par la communauté des orfèvres pour être offerts chaque 1er mai à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Si certains d’entre eux sont encore conservés dans la cathédrale (et y reviendront bientôt, n’ayant pas souffert de l’incendie), d’autres ont été récupérés par le Louvre ou envoyés dans des musées (Arras notamment) ou églises ; certains enfin furent vendus et peuvent parfois se retrouver à l’étranger. L’histoire de ces œuvres est fascinante et un ouvrage leur sera bientôt consacré par Delphine Bastet publié aux éditions Arthena.


1. Joseph Vivien (1657-1734)
L’Adoration des Mages, 1698
Huile sur toile - 430 x 350 cm
Givors, église Saint-Nicolas
Photo : Aurélie Estragnat/Studio Oxymore
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2. L’Adoration des Mages de Joseph Vivien dans l’église Saint-Nicolas
Photo : Jacques Del Pino/Ville de Givors
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L’inventeur de ce nouveau May, celui de 1698 peint par Joseph Vivien et représentant L’Adoration des Mages (ill. 1 et 2), est Benoît Faure-Jarrosson, ancien président de la Société d’Histoire de Lyon. Ce tableau, inscrit monument historique et répertorié dans la base Palissy, mais sans photographie, lui avait été signalé par Thierry Renard qui pensait qu’il pouvait s’agir d’une œuvre de Louis Cretey, idée qui peut se comprendre. Deux inscriptions au revers du tableau, «Magimel» et «Lagneau», ne correspondaient pas à des noms d’auteur possibles. Une autre toile de l’église, due au peintre d’origine flamande Henri Falange, dit aussi Henricus Houyez, et représentant une Adoration des Bergers (voir le P. S., ill. 9) auquel il s’était également intéressé, lui a permis de dénouer le…

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