Contenu abonnés

Restauration du Salon de musique de la Bibliothèque de l’Arsenal

1. Salon de Musique du Pavilllon de l’Arsenal
(après restauration mais avant ameublement)
Photo : David Paul Carr/BnF
Voir l´image dans sa page

2/10/08 – Restauration – Paris, Bibliothèque de l’Arsenal – Aussitôt terminées, toutes les restaurations sont systématiquement qualifiées d’« exemplaires » par leurs promoteurs. C’est le terme exact qu’a ainsi employé Bruno Racine, le président de la BnF, pour se féliciter des travaux dont vient de bénéficier le Salon de Musique de la Bibliothèque de l’Arsenal (ill. 1).
Il a, ici, pleinement raison. Cette restauration est exemplaire car elle a respecté l’esprit du lieu. Elle est exemplaire surtout parce que, plutôt que de décaper la peinture grise qui recouvrait les boiseries et de les repeindre « à l’identique », on a…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.