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Réouverture des salles Moyen-Age et Renaissance du Palais des Beaux-Arts de Lille

1. Région de Lille,
début du XVIe siècle
Sainte Catherine
Calcaire polychrome
Lille, Palais des Beaux-Arts
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

La réouverture du Palais des Beaux-Arts de Lille, en 1997, pouvait laisser croire que cet établissement en avait fini pour un moment avec les travaux. C’était sans compter avec les remontées d’eau qui rappellent que la ville est construite à l’origine dans un environnement marécageux [1]. En 2000, ces infiltrations ont nécessité la fermeture des salles du Moyen-Âge et de la Renaissance, situées au sous-sol. Depuis le 5 mars 2006, cette partie du musée peut à nouveau se visiter. Les partis pris qui ont présidé à cette nouvelle présentation sont exemplaires et la réussite est totale.

Ce travail est dû à Florence Gombert, jeune et brillante conservatrice à qui l’on devait déjà une exposition qui a fait l’unanimité (et que nous regrettons de ne pas avoir vu ni traité sur ce site), Le Maître au feuillage brodé. Exemple de coopération remarquable entre les musées français et américains dans le cadre du FRAME [2], cette manifestation scientifique de haute tenue s’était tenue dans ces mêmes salles qui ont bénéficié de ses enseignements et hérité d’une partie de sa muséographie.

Pas moins de 16 peintures et 30 sculptures ont été extraites des réserves (ill. 1). Aucune œuvre n’y est retournée. Comme l’affirme fièrement Florence Gombert : « Je ne rentre rien, je ne fais que sortir. C’est mon principe ! » Un état d’esprit que l’on aimerait voir partagé par tous les musées. La conservatrice est allée jusqu’à exposer des objets encore en attente de restauration mais méritant d’être montrés dans les salles. Les critères : qu’ils soient de qualité, lisibles et qu’une présentation ne fasse pas courir de risques à leur conservation. Qu’importent de menus accidents qui montrent qu’il s’agit d’œuvres qui ont vécu. Cela ne vaut-il pas mieux, à tout prendre, que certaines restaurations trop poussées ?

Le…

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