Contenu abonnés

Quelques églises de l’Yonne, d’Auxerre à Joigny

Certes, les musées continuent à rouvrir (voir nos tableaux et notre carte). Et on nous dit même que le Musée Saint-Germain d’Auxerre peut se visiter depuis le 30 mai. C’est exact. Mais il est non moins vrai que la situation scandaleuse que nous dénoncions en 2009 (il y a donc onze ans !) est toujours d’actualité : toutes les collections beaux-arts sont en réserves (ou dans le bureau du maire). Il reste à souhaiter que l’élu, Guy Férez, en poste depuis 2001, ne gagne pas le second tour, ce qui n’est hélas pas certain. Qu’un musée comme celui-ci soit en partie en réserves, alors que la ville a le label « d’Art et d’Histoire », en dit long sur ce type de distinction.


1. Luca Penni (1500-1577)
Huile sur ardoise - 73 x 153 cm
Auxerre, cathédrale Saint-Étienne
Photo : Agorha Retif
Voir l´image dans sa page

Les seules peintures anciennes que l’on peut donc voir à Auxerre sont celles des églises, et nous avons pu récemment visiter la cathédrale Saint-Étienne et l’église Saint-Eusèbe, deux édifices que l’on peut retrouver également sur notre base Stella.
Nous y renvoyons le lecteur pour une liste plus complète des œuvres qu’ils conservent, car nous n’en reproduirons ici que quelques-unes. Signalons que dans cet article, comme dans beaucoup de ceux que nous consacrons à des visites d’églises, nous privilégions volontairement les œuvres (peintures, sculptures, vitraux…) à l’architecture, car il s’agit souvent de l’aspect le moins connu et sur lequel on trouve le moins de renseignements disponibles en ligne.


2. Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821)
Saint Michel terrassant le dragon
Huile sur toile - 244 x 153 cm
Auxerre, cathédrale Saint-Étienne
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Jean Restout (1692-1768)
L’Assomption de la Vierge
Huile sur toile - 295 x 194 cm
Auxerre, cathédrale Saint-Étienne
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Dans la cathédrale, outre quelques tableaux plus anciens,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.