Politique patrimoniale et muséale en France

Articles

  • Musées et politique : la démonstration par l’absurde

    Le mariage malsain entre la politique et les musées, que nous ne cessons de dénoncer sur La Tribune de l’Art, aboutit aujourd’hui, avec le conflit diplomatico-judiciaire qui vient torpiller de…

    Contenu abonnés
  • En avoir ou pas

    Cela faisait bien longtemps qu’un ministre de la Culture et son directeur des Patrimoines (qui regroupe désormais les fonctions de directeur du patrimoine et des musées de France) n’avaient pas été…

    Contenu abonnés
  • Hans Haug, homme de musées. Une passion à l’œuvre

    L’histoire de l’art a tant de succès qu’elle suscite à présent sa propre histoire. Et singulièrement dans le monde exaltant, voire emblématique, des musées. On ne s’étonnera donc pas, on s’en félicitera…

    Contenu abonnés
  • « Hôtel de la Marine, immeuble de prestige et d’exception »

    Nous avions illustré plusieurs articles consacrés à l’Hôtel de la Marine avec une image montrant la façade du monument portant un grand écriteau « A louer. Très bel emplacement ». La réalité dépasse…

    Contenu abonnés
  • Un cavalier législatif pour hypothéquer l’Hôtel de la Marine

    Le 22 octobre 2009, nous signalions le problème auquel était confronté le ministère de la Défense pour accorder un bail emphytéotique à un éventuel locataire de l’Hôtel de la Marine. Il était en effet…

    Contenu abonnés
  • Les ZPPAUP ne sont plus que des coquilles vides

    Nous avons parlé plusieurs fois sur ce site de la suppression des Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), et de leur remplacement par des AVAP (Aires de mise…

  • Le budget en trompe l’œil du ministère de la Culture

    L’exercice de prestidigitation est désormais rodé, même si le magicien n’est pas toujours le même. Chaque année, on nous annonce, chiffres à l’appui, que le budget du ministère de la Culture est en…

Rubriques

Aucune rubrique