Politique patrimoniale et muséale en France

Articles

  • 2009 « annus horribilis »

    L’année qui se termine fut bonne pour La Tribune de l’Art. Né en avril 2003, le site se porte bien et est devenu la revue consacrée à l’art la plus lue en France, avec une moyenne d’environ 6000…

    Contenu abonnés
  • Après la RGPP, voici déjà venir la RGPP 2

    Nous avons à plusieurs reprises, sur La Tribune de l’Art, dénoncé la réforme en cours au Ministère de la Culture connue sous le nom de RGPP (voir notamment ici, ici, ici et ici). Il n’a certes pas…

    Contenu abonnés
  • Le Sénat entérine la braderie des monuments historiques

    Malgré le vote de deux amendements positifs à l’article 52 de la loi de finance 2010, le Sénat a entériné hier, avant passage devant la commission mixte paritaire, la possibilité pour l’Etat de céder…

  • Protection du patrimoine : toujours moins !

    Pour faire face à la suppression de l’avis conforme des ABF pour les ZPPAUP (voir cet article), Frédéric Mitterrand avait décidé la mise en place d’une commission qu’il a lui-même présidée. Les…

  • Vente du patrimoine de l’Etat : toujours plus !

    On doit reconnaître une chose au gouvernement de Nicolas Sarkozy : son obstination à s’attaquer au patrimoine historique. Alors que l’avis conforme des architectes des bâtiments de France dans les…

  • Le musée de Montmartre menacé

    Géré par la Société du Vieux Montmartre créée en 1886, le Musée de Montmartre est installé depuis 1960 dans l’une des plus vieilles maisons de la butte (ill. 1), datant du XVIIe siècle, ancienne demeure…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique