Contenu abonnés

Plusieurs ventes importantes à Paris

Didier Rykner
1. Entourage de Simon Vouet
Vierge à l’enfant
Huile sur toile - 101 x 80,6 cm
Vente Sotheby’s Paris le 23 juin 2011
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

17/6/11 - Marché de l’art - Paris - La fin du mois de juin à Paris est toujours marquée par de nombreuses ventes spécialisées de tableaux et de dessins anciens, et cette année ne déroge pas à la règle.

La plus importante est celle de Sotheby’s le 23 juin. On y trouve en effet un grand nombre de tableaux de très haute qualité, ce qui semble prouver que Paris est en train de redevenir l’une des places majeures du marché de l’art. Un constat très encourageant qu’il ne faudrait pas ruiner par une nouvelle menace de taxation des objets d’art. Il y a encore très peu de temps, Sotheby’s aurait certainement préféré exporter certaines de ces œuvres pour les vendre à Londres ou à New York. Parmi celles-ci, on compte deux tableaux français du XVIIe siècle, une Vierge à l’enfant de l’entourage de Simon Vouet (ill. 1) et un Triomphe de Galatée de Charles-Alphonse Dufresnoy, vendus par le Getty Museum. On a toujours du mal à comprendre ces musées américains qui se séparent de toiles de qualité, renonçant ainsi à une partie de leur histoire. Le jour où l’élève de Vouet aura été identifié, il est probable que le Getty le regrettera. Quant au Dufresnoy, il s’agit d’un très beau tableau (desservi par la reproduction du catalogue) d’un artiste dont la production conservée n’est pas si abondante. Ces deux toiles étaient restées invendues à New York en janvier dernier. Il est possible qu’elles trouvent preneur plus facilement en France, d’autant que les estimations sont raisonnables (15 à 20 000 € chacune).


2. Jean-François de Troy (1679-1752)
Le Couronnement d’Esther
Huile sur toile - 56 x 80,5 cm
Vente Sotheby’s Paris le 23 juin 2011
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page
3. Jean-François de Troy (1679-1752)
Le Repas d’Esther et d’Assuérus
Huile sur toile - 56 x 80,5 cm
Vente Sotheby’s Paris le 23 juin…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.