Paris, Musée Jacquemart-André

Articles

  • Caravage à Rome. Amis et ennemis

    Dix Caravage. C’est l’accroche de l’exposition du Musée Jacquemart-André. Une accroche quelque peu approximative : il y a, selon la plupart des spécialistes, au mieux sept, tout au plus huit Caravage…

    Contenu abonnés
  • Rembrandt intime

    Est-ce l’exiguïté des lieux qui a inspiré le titre de l’exposition : « Rembrandt intime » ? Quoi qu’il en soit le Musée Jacquemart-André réunit, dans son petit espace dédié aux expositions temporaires, une…

    Contenu abonnés
  • Une Pietà de Botticini restaurée

    C’’est une très belle Pietà de Francesco Botticini qui vient d’être restaurée par le C2RMF avec l’aide financière de la Fondation BNP Paribas ; elle a retrouvé les cimaises du Musée Jacquemart-André où…

    Contenu abonnés
  • Normandie et Paris, plusieurs expositions impressionnistes

    Savez-vous d’où vient le terme « impressionnisme » ? Oh oui. C’est une Impression de déjà vu que donne aujourd’hui le soleil levant de Monet. Pourtant, l’impressionnisme suscite toujours l’engouement du…

    Contenu abonnés
  • Florence : portrait à la cour des Médicis

    Il y eut, dans la même famille, Laurent le Magnifique et Pierre l’Infortuné : tout est dit. Cette dynastie célèbre de marchands et de banquiers, donna aussi naissance à des grands-ducs, des reines et…

    Contenu abonnés
  • De Giotto à Caravage. Les passions de Roberto Longhi

    L’histoire de l’histoire de l’art est devenu une discipline en soi, mais les expositions qui en relèvent sont finalement assez rares. Celle que le Musée Jacquemart-André consacre au grand connoisseur…

    Contenu abonnés
  • De Watteau à Fragonard. Les fêtes galantes

    Dix ans après l’exposition que lui avait consacré Patrick Ramade à Valenciennes et à rebours de ses dernières expositions, le musée Jacquemart-André, résidence de ces deux collectionneurs éclectiques,…

    Contenu abonnés
  • Eugène Boudin

    Corot l’aurait, dit-on, le premier surnommé « le Roi des ciels » – une formule que reprendra en citation Monet dans une lettre à Geffroy du 8 mai 1920 –, Baudelaire évoquera dans le Salon de 1859 ses «…

    Contenu abonnés
  • Deux expositions sur Canaletto à Paris

    Les promeneurs parisiens, les amateurs de peinture italienne et quelques quidams auront sans doute remarqué que Canaletto fait l’objet de deux expositions, organisées en même temps en des lieux…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique