Paris, Musée de l’Armée

Articles

  • Le Musée de l’Armée acquiert un buste de Pouvreau-Baldy

    Vive la guerre ! Charles de Pouvreau-Baldy a représenté le corps mort et décharné d’un aumônier militaire de la Grande Guerre ; son visage rongé par la vermine n’est plus qu’un crâne aux orbites vides,…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Philippoteaux acquise par le Musée de l’Armée

    Le Musée de l’Armée a récemment acquis, auprès de la galerie Imperial Art, un tableau allégorique intitulé Appel à la Victoire devant Sébastopol par Henri-Emmanuel-Félix Philippoteaux. Il sera présentée…

    Contenu abonnés
  • Une souscription pour l’achat d’un portrait de Gros

    « Mon coeur est pour toi
. Mon sang à l’Empereur
. Et ma vie à l’honneur », écrivait Anne Charles Louis de Lasalle à son épouse, avec un indéniable sens de la formule. Dans d’autres lettres, il se…

    Contenu abonnés
  • Napoléon n’est plus

    « Je vous dispense de me comparer à Dieu ». Le vice-amiral Decrès avait poussé un peu loin la flagornerie et Napoléon s’en agaça. Il savait très bien faire briller par lui-même son aura et son auréole,…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions napoléoniennes pour le Musée de l’Armée

    Le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau n’a pas été la seule institution à s’enrichir durant les deux jours de ventes napoléoniennes organisées chez Osenat à Fontainebleau le 7 et le 8 décembre 2020…

    Contenu abonnés
  • Emmanuel Macron fait ses courses au musée de l’Armée

    Alors que le Sénat vient de voter à l’unanimité la loi qui prévoit de transférer au Bénin et au Sénégal des œuvres théoriquement inaliénables de notre patrimoine, sa commission de la culture, de l’éducation…

  • L’homme qui voulut la paix entre au Musée de l’Armée

    Les musées français ne se sont malheureusement signalés que par une seule préemption lors des deux ventes qu’organisait Christie’s hier après-midi : c’est le très dynamique Musée de l’Armée qui a emporté…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Musée de l’Armée (2)

    Au tout début de cet été, le Musée de l’Armée a saisi une occasion de s’enrichir - pour 1050€ - d’une lettre illustrée de Mathurin Méheut (ill. 8) qui passait en vente chez Thierry-Lannon & Associés à…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions récentes du Musée de l’Armée (1)

    C’est une vraie salve d’acquisitions qui vient d’être annoncée par le Musée de l’Armée, dont il convient à nouveau de saluer l’exceptionnel dynamisme dans ce domaine, l’institution se montrant également…

    Contenu abonnés
  • La « restitution » de la « couronne de Ranavalona III »

    Dans la nuit du 3 décembre 2011, le patrimoine malgache, déjà très éprouvé par l’incendie du Palais de la Reine en 1995, fut une nouvelle fois frappé par le vol de la couronne de la reine Ranavolona, qui…

Rubriques

Aucune rubrique