Paris, Musée Cognacq-Jay

Articles

  • Deux nouveaux dessins pour le Musée Cognacq-Jay

    Le premier dessin, acquis auprès de la galerie Marty de Cambiaire à Paris, est dû au peintre brugeois Jean-Bernard Duvivier. S’il s’agit probablement d’une Allégorie, le sujet exact est difficile à…

    Contenu abonnés
  • Une Bacchanale de Caresme pour Cognacq-Jay

    30/5/16 - Acquisition - Paris, Musée Cognacq-Jay - Élève de Charles-Antoine Coypel, le peintre Jacques-Philippe Caresme fut agréé à l’Académie royale en 1766, mais en fut finalement exclu en 1778 faute…

    Contenu abonnés
  • Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature

    Un dogue se précipite sur une famille d’oies et s’apprête manifestement à lui faire un mauvais sort. Le tableau, morceau de réception de Jean-Baptiste Huet à l’Académie, est en général accroché au…

    Contenu abonnés
  • Une gouache de Nicolas Lavreince entre au Musée Cogacq-Jay

    Nicolas Lavreince (ou Lafrensen) fut à Stockholm l’élève de son père, le miniaturiste Nicolas Lafrensen le vieux avant de venir étudier à Paris entre 1769 et 1774. De retour en Suède, il devint…

    Contenu abonnés
  • La grande misère des musées de la Ville de Paris

    Lorsque l’on critique les budgets ridicules que la Mairie de Paris accorde à la restauration des édifices religieux, celle-ci rétorque en général que la situation est bien meilleure que celle que l’on…

  • Trois nominations dans des musées parisiens

    Trois musées parisiens ont un nouveau directeur, dont deux établissements de la Ville de Paris qui attendaient ces nominations depuis plusieurs mois. Au Musée de la Vie Romantique, Daniel…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique