Paris, Musée Cognacq-Jay
Articles
-
Annick Lemoine nommée à la tête du Musée Cognacq-Jay
Annick Lemoine a été nommée directrice du Musée Cognacq-Jay. Docteur en histoire de l’art, celle-ci n’avait jamais auparavant travaillé dans un musée. D’abord maître de conférence à l’Université de…
Contenu abonnés -
Nomination de Benjamin Couilleaux à la tête du Musée Bonnat-Helleu
Le Musée Bonnat (appelé officiellement, depuis le legs Howard-Johnston, Musée Bonnat-Helleu) a un nouveau directeur après le départ de Sophie Harent pour le Musée Magnin à Dijon. Il s’agit de Benjamin…
Contenu abonnés -
Deux achats du Musée Cognacq-Jay dans les ventes Christie’s et Artcurial
Le Musée Cognacq-Jay a acquis aujourd’hui, deux dessins, respectivement dans la vente Christie’s et dans celle d’Artcurial, sans préemption. Le premier, acheté pour 3 200 € (sans les frais), est une…
Contenu abonnés -
Deux nouveaux dessins pour le Musée Cognacq-Jay
Le premier dessin, acquis auprès de la galerie Marty de Cambiaire à Paris, est dû au peintre brugeois Jean-Bernard Duvivier. S’il s’agit probablement d’une Allégorie, le sujet exact est difficile à…
Contenu abonnés -
Une Bacchanale de Caresme pour Cognacq-Jay
30/5/16 - Acquisition - Paris, Musée Cognacq-Jay - Élève de Charles-Antoine Coypel, le peintre Jacques-Philippe Caresme fut agréé à l’Académie royale en 1766, mais en fut finalement exclu en 1778 faute…
Contenu abonnés -
Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature
Un dogue se précipite sur une famille d’oies et s’apprête manifestement à lui faire un mauvais sort. Le tableau, morceau de réception de Jean-Baptiste Huet à l’Académie, est en général accroché au…
Contenu abonnés -
Préemption d’un tableau de Jean-Baptiste Mallet par le Musée Cognacq-Jay
C’est une ravissante gouache sur papier de Jean-Baptiste Mallet qu’a préempté le Musée Cognacq-Jay hier lors de la vente Dillée chez Sotheby’s Paris, pour 9 375 € avec les frais. Né sous Louis XV et…
Contenu abonnés -
Une gouache de Nicolas Lavreince entre au Musée Cogacq-Jay
Nicolas Lavreince (ou Lafrensen) fut à Stockholm l’élève de son père, le miniaturiste Nicolas Lafrensen le vieux avant de venir étudier à Paris entre 1769 et 1774. De retour en Suède, il devint…
Contenu abonnés -
La grande misère des musées de la Ville de Paris
Lorsque l’on critique les budgets ridicules que la Mairie de Paris accorde à la restauration des édifices religieux, celle-ci rétorque en général que la situation est bien meilleure que celle que l’on…
-
Trois nominations dans des musées parisiens
Trois musées parisiens ont un nouveau directeur, dont deux établissements de la Ville de Paris qui attendaient ces nominations depuis plusieurs mois. Au Musée de la Vie Romantique, Daniel…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique