Subscriber content

Paolo Domenico Finoglio. La Jérusalem délivrée

Lille, Palais des Beaux-Arts du 23 avril 2010 au 29 août 2010

1. Exposition Finoglio dans l’atrium
du Palais des Beaux-Arts de Lille
Photo : Frédéric Iovino
See the image in its page

Alors que Toulouse expose Verrio (voir l’article), le Palais des Beaux-Arts de Lille s’intéresse également à un peintre italien peu connu du XVIIIe siècle. Cette coïncidence mérite d’être notée car il faut encourager les initiatives des musées visant à faire voir un patrimoine oublié, plutôt que les expositions reprenant des thèmes archi-rebattus.

Le traitement du sujet est pourtant très différent entre Toulouse et Lille. Il ne s’agit pas ici d’une petite rétrospective autour du napolitain Paolo Domenico Finoglio. Lille a privilégié une approche spectaculaire en faisant venir tout un cycle monumental de cet artiste conservé au château de Conversano dans les Pouilles (autre point commun avec Verrio) et en le faisant mettre en scène par le cinéaste et plasticien Alain Fleischer (ill. 1).
On découvre donc un ensemble remarquable sur le plan pictural et d’une extraordinaire ambition. On apprend, grâce au catalogue, que celui-ci revient de loin : vendues une première fois par les anciens propriétaires du château, les dix toiles allaient être dispersées aux enchères en mai 1978. Fort heureusement, alertée par Claudio Strinati alors jeune inspecteur à la Soprintendenza dei beni culturali, la municipalité de Conversano décida de les acquérir et de les faire revenir à l’endroit où elles étaient conservées depuis l’origine, désormais transformé en musée.

2. Paolo Domenico Finoglio (1590-1645)
Clorinde reçoit le baptême de Tancrède, 1642-1645
Huile sur toile - 260 x 300 cm
Conversano, Pinacoteca Paolo Domenico Finoglio
Photo : Pinacoteca Paolo Domenico Finoglio
See the image in its page
3. Paolo Domenico Finoglio (1590-1645)
Renaud part de l’île enchantée, 1642-1645
Huile sur toile - 257 x 312 cm
Conversano, Pinacoteca Paolo Domenico Finoglio
Photo : Pinacoteca Paolo Domenico Finoglio
See the…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.