Contenu abonnés

Deux rares panneaux de Victor Hugo préemptés par la Maison de Victor Hugo

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

24/4/23 - Acquisition - Paris, Maison de Victor Hugo - Nous les présentions en conclusion de notre florilège des ventes Talabardon & Gautier que la SVV Ader s’apprêtait alors à orchestrer les 21 et 23 mars dernier (voir la brève du 19/3/23), les deux insolites lavis d’encre sur planches de sapin de Victor Hugo (ill. 1 et 2) ont été préemptés par la Maison de Victor Hugo. Adjugés 192 000 euros (avec les frais), ils furent la plus spectaculaire des quatorze préemptions qui rythmèrent les deux vacations déjà largement recensées sur nos pages . Les deux nouveaux panneaux, qui étaient demeurés en mains privés chez les descendants de l’artiste jusqu’à leur mise en vente en 2012 lors de la dispersion de la Collection Hugo organisée par Christie’s à Paris, seront présentés au public dès le 10 mai prochain parmi la trentaine d’œuvres de l’exposition qui célèbrera les 120 ans du musée de la place des Vosges.


1. Victor Hugo (1802-1885)
Vivez
Plume et lavis d’encre brune sur une planche de sapin
30 x 83 cm (panneau complet : 48 x 101 x 2 cm)
Paris, Maison de Victor Hugo
Photo : Ader
Voir l´image dans sa page

De format presque identique, les deux pendants sont formés chacun de trois planches jointes maintenues par une large bordure de sapin servant de cadre laissé brut. Les compositions, exécutées à l’encre, mettent en scène, pour l’une, une longue table de banquet sur la nappe de laquelle est inscrit « Vivez », pour l’autre, une pierre tombale gravée de l’épitaphe « Mourez ». À la droite de chacun de ses décors prend place un personnage hugolien bien connu, « Goulatromba », figure récurrente de ses écrits de 1838 à 1875 ainsi que le détaille Vincent Wallez dans son étude sur les fragments dramatiques de l’auteur [1]. Comme le précise Gérard Audinet - directeur des Maisons de Victor Hugo, Paris/Guernesey - dans sa notice détaillée [2], baptisée à l’acte IV de Ruy Blas écrit entre le 1er et le 7 août 1838 - C’est un homme fort doux et de vie élégante,/ Un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.