Nomination d’Emilie Gordenker à la tête du Van Gogh Museum

30/10/19 - Nomination - Amsterdam, Van Gogh Museum - Emilie Gordenker, actuellement à la tête du Mauritshuis à La Haye, a été nommée directrice générale du Van Gogh Museum d’Amsterdam dont elle prendra effectivement la charge le 1er février 2020. Elle succède à Axel Rüger qui dirigea treize ans l’institution amstellodamoise avant de rejoindre en juin dernier la Royal Academy of Arts à Londres. C’est l’administrateur général Adriaan Dönszelmann qui assure depuis l’intérim.


Emilie Gordenker
Photo : Frank van der Burg
Voir l´image dans sa page

Parallèlement à ses études d’histoire de l’art à l’Institute of Fine Arts de New-York où elle fit du Siècle d’or hollandais sa spécialité [1], l’américano-néerlandaise Emilie Gordenker fut maître de conférences (à la Rutgers University, à la New-York University, au Vassar College et au Bard Graduate Center for Decorative Arts) et collabora avec différents musées new-yorkais (avec le Metropolitan Museum of Art sur l’exposition Rembrandt/Not Rembrandt de 1995 ou avec la Frick Collection sur une base de données du marché de l’art néerlandais du XVIIe siècle). Elle travailla ensuite à Londres pour Antenna International, une société privée d’expertise dans le domaine des nouveaux médias appliqués aux musées et à la culture. Elle mena des projets pour la Tate Modern puis la National Gallery of Scotland d’Edimbourg qui lui offrit en 2003 son premier poste de conservatrice. Elle y fut responsable des collections flamandes et néerlandaises jusqu’en 2008, date à laquelle elle prit la direction du Mauritshuis à La Haye. Elle y assure depuis une politique régulière d’acquisitions (citons les achats récents de trois allégories de Nicolaes Pietersz Berchem, d’un panneau de Pieter Lastman ou d’une toile de Willem Buytewech), un programme d’expositions de qualité (dont Nicoleas Maes toute juste ouverte) et sut entre 2012 et 2014 mener d’une main de maître une rénovation qui doubla la surface d’exposition du musée (voir l’article du 3/5/2012).

Si elle n’est pas spécialiste du XIXe siècle, nul doute qu’Emilie Gordenker, forte de son expérience acquise dans trois pays différents, saura poursuivre l’essor international du Van Gogh Museum qui devint en 2017 le musée le plus visité des Pays-Bas avec ses 2,2 millions d’entrées annuelles.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.