Noël Coypel (1628-1707)

Articles

  • Acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Rennes

    Nous avons pris du retard pour rendre compte des acquisitions récentes du Musée des Beaux-Arts de Rennes qui poursuit néanmoins une politique active d’achats, complétée par des dons. C’est ainsi qu’il…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de janvier à New York

    Les ventes de janvier à New York constituent un des moments forts du marché de l’art mondial pour l’art ancien, pendant lequel on peut croiser un grand nombre de collectionneurs, marchands et…

    Contenu abonnés
  • Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle

    Intimement liés aux bâtiments auxquels ils sont destinés – même si certains, comme le rappelle un essai du catalogue, ont été « voyageurs » - les plafonds décorés disparaissent en général avec eux. Et…

    Contenu abonnés
  • Le Salon, les Arts et le Roi. Les peintres de Louis XIV

    Inutile de gloser sur la pertinence du terme « salon », qui n’apparaît qu’en 1725, lorsque les Académiciens présentèrent leurs œuvres dans le Salon Carré du Louvre. Car si les expositions organisées dès…

    Contenu abonnés
  • Un Phaëton de Noël Coypel pour Monsieur ?

    Nous avons eu connaissance de ce tableau d’assez grande taille (338 x 200 cm) par l’intermédiaire de Thierry Bajou qui, lors de son séjour à l’INHA (2003-2006), avait commencé à travailler sur les…

  • Le succès prometteur du Festival de l’Histoire de l’Art

    Le Festival de l’Histoire de l’Art, qu’organisait pour la première fois le Ministère de la Culture avec l’aide de nombreux partenaires, dont l’INHA et le château de Fontainebleau où s’est déroulée cette…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique