Contenu abonnés

Un Devambez pour Orsay

Toutes les versions de cet article : English , français

3/5/23 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Artiste touche-à-tout, à la fois populaire et académique, André Devambez est sorti de l’oubli grâce au Musée des Beaux-Arts de Rennes et au Petit Palais de Paris qui lui ont consacré une exposition (voir l’article), tandis que la galerie Fabienne Fiacre a présenté ses créations à plusieurs reprises. S’il aimait les petits formats, il conçut aussi des décors, pour la salle du Conseil de l’Université à la Sorbonne par exemple ou pour l’Ambassade de France à Vienne (voir l’article). S’il réalisa nombre de caricatures et d’illustrations pleines d’humour, il raconta la guerre également dans une série d’eaux fortes dramatiques. Il peignit aussi bien des portraits individuels que des effets de foule, aimait la ville moderne, ses théâtres, son…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.