Contenu abonnés

Muriel Barbier en route pour Fontainebleau

3 3 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français
Muriel Barbier
Photo : Justine Rossignol
Voir l´image dans sa page

9/5/23 - Nomination - Fontainebleau, Musée national du château - Pour la première fois, une spécialiste de l’histoire des arts décoratifs est nommée directrice du patrimoine et des collections de « la maison des siècles » : bien connue des lecteurs de La Tribune de l’Art, Muriel Barbier y prendra ses fonctions à partir du 1er juin et deviendra donc la quatrième titulaire officielle de ce poste issu de la transformation du château de Fontainebleau en établissement public depuis 2009. Conservatrice en chef du patrimoine, elle succède à trois hommes aux profils fort différents : Xavier Salmon (voir la brève du 21/12/10), Vincent Droguet (voir la brève du 31/12/13) et David Guillet (voir la brève du 20/5/20), parti à la retraite en août 2022. On a logiquement pu s’étonner de ce long interrègne, même si l’on doit rappeler que l’intérim était efficacement assuré par un éminent conservateur maison, Vincent Cochet, responsable du mobilier et des objets d’art. Quatre autres conservateurs veillent au quotidien sur les innombrables trésors bellifontains : Oriane Beaufils est responsable des peintures, des décors et des arts graphiques tandis que Christophe Beyeler s’occupe du Musée Napoléon Ier et du cabinet napoléonien des arts graphiques, Anaïs Dorey des sculptures et du fonds d’architecture et Jean Vittet des collections de tapisseries dont il est l’un des grands spécialistes.

Née en 1977, formée à l’École du Louvre puis à l’Institut national du patrimoine, Muriel Barbier eut l’occasion de se familiariser avec sa future maison dès la rédaction de sa thèse, soutenue en 2005 sous la direction d’Yves Carlier puisque celle-ci portait sur les cheminées en marbre du château de Fontainebleau ! Parmi ses nombreuses découvertes, récompensées par l’obtention d’une mention très bien assortie des félicitations du jury, signalons l’identification de la cheminée de la salle des Colonnes, qui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.