Michelangelo Merisi, dit le Caravage ou Caravaggio (1571-1610)

Articles

  • Monserrat, œuvres majeures de l’abbaye

    Parfois les muses érigent leur temple dans un monastère. Si l’abbaye bénédictine de Montserrat, près de Barcelone, est célèbre pour sa Vierge noire, son scriptorium - où fut réalisé le Livre vermeil en…

    Contenu abonnés
  • Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen

    A l’exception, il y a près de quarante ans déjà, de l’exposition organisée par Jean-Pierre Cuzin et Arnauld Brejon de Lavergnée1, qui ne portait d’ailleurs que sur les artistes français (ou, pour…

    Contenu abonnés
  • Autour de Caravage, le délire continue...

    Après les soi disant restes de Caravage retrouvés avec une « probabilité de 85% », après les récurrentes réapparitions de tableaux aux attributions plus fantaisistes les unes que les autres, une fois de…

    Contenu abonnés
  • Caravage et Loches. Une Apostille andalouse au débat

    L’affaire est entendue et le débat clos : depuis bientôt six ans, aucun spécialiste de Caravage n’a considéré ni publié les deux tableaux de Loches comme des originaux, en dépit de leur pédigrée…

  • Le Louvre achète un chef-d’œuvre de Juan Bautista Maíno

    Resté trop longtemps sans conservateur dédié à la peinture espagnol, cela faisait des années que le Louvre n’avait pas acquis un tableau ibérique digne de ce nom. L’arrivée de Guillaume Kientz, il y a…

    Contenu abonnés
  • Le Caravage à la une

    Le sensationnalisme et la recherche effrénée du scoop existent aussi dans l’histoire de l’art. Cela concerne surtout les quelques rares artistes dont le nom est connu du grand public, au premier rang…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau livre sur Caravage

    L’ouvrage de Francesca Cappelletti, Caravaggio. Un ritratto somigliante vient d’être publié chez Electa. Avec plus de 150 photographies couleurs (parfois un peu sombres), il est structuré en quatre…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique