Contenu abonnés

Meynier et Vernet : deux tableaux français du XIXe siècle pour Ottawa

1. Charles Meynier (1768-1832)
La Sagesse préservant l’Adolescence
des traits de l’Amour
, 1810
Huile sur toile - 242 x 206 cm
Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada
Photo : MBAC
Voir l´image dans sa page

14/7/16 - Acquisitions - Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada - Le musée canadien vient d’acquérir un grand tableau néoclassique français par Charles Meynier, une allégorie représentant La Sagesse préservant l’Adolescence des traits de l’Amour, présentée au Salon de 1810 (ill. 1). Cette œuvre, achetée auprès d’un particulier par l’intermédiaire de Christie’s, a un historique particulièrement prestigieux puisqu’il s’agit du pendant de L’Aurore et Céphale de Pierre-Narcisse Guérin du Louvre, commandé par le grand collectionneur milanais le comte Sommariva. Elle fit…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.