Louis-Charles-Auguste Couder (1790-1873)

Articles

  • Un dessin de Couder pour La-Roche-sur-Yon

    Au Salon de 1817, Auguste Couder présente un petit tableau de genre troubadour, représentant La Mort de Masaccio, ainsi décrite dans le livret : « Ce peintre célèbre florissait en 1440, et mourut…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés
  • Deux dessins offerts au château de Fontainebleau

    Deux dons ont récemment enrichi le cabinet napoléonien des arts graphiques du château de Fontainebleau. Un dessin de Claude-Louis Desrais tout d’abord, illustrant un épisode des guerres napoléoniennes…

    Contenu abonnés
  • L’Invention du Passé

    Ce siècle avait deux ans… 1802 ne vit pas seulement naître Victor Hugo. Ce fut aussi la date d’apparition de la peinture dite troubadour puisque Valentine de Milan, par Fleury Richard (ill. 1) fut le…

    Contenu abonnés
  • Les peintures du musée d’art et d’histoire de Narbonne

    Il n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard pour parler d’une chose aussi rare et bienvenue que l’est un catalogue de musée. De Narbonne, à la date de juin 2009 mais guère diffusé jusqu’à présent…

    Contenu abonnés
  • Napoleone e il Piemonte. Capolavori ritrovati

    Depuis le 29 octobre et jusqu’au 27 février prochain, la Fondation Ferrero présente en son siège, à Alba, une exposition sur la question des réquisitions napoléoniennes d’œuvres d’art dans le Piémont…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique