Contenu abonnés

Louvain acquiert un tableau de Michaelina Wautier

Toutes les versions de cet article : English , français

13/7/23 - Acquisition - Louvain, M Leuven - C’est une peintre du XVIIe siècle dont les œuvres furent souvent attribuées à son frère, Charles Wautier ou à d’autres artistes masculins tels que Jacob van Oost l’Ancien. Michaelina Wautier fut pourtant reconnue de son vivant, Léopold-Guillaume de Habsbourg, gouverneur des Pays-Bas espagnols possédait plusieurs de ses œuvres.
Elle aborda tous les formats et tous genres ou presque - portrait, scène de genre, nature morte -, s’attaquant même à la peinture d’histoire, religieuse et mythologique, dans des compositions ambitieuses, ce qui n’avait rien d’évident pour une femme. L’une de ses compositions les plus célèbres est Le Triomphe de Bacchus, dans laquelle elle n’hésita pas à représenter un nu masculin.


Michaelina…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.