Les Nouvelles de l’Estampe désormais publiées en ligne

Voir l´image dans sa page

25/10/19 – Internet – Revue en ligne – De plus en plus de revues savantes sont désormais disponibles sur internet, parfois avec la publication des numéros de plusieurs années. Si certaines continuent à paraître sur papier, d’autres basculent définitivement uniquement vers la parution électronique. C’est, désormais, le cas des Nouvelles de l’Estampe, revue consacrée, comme son nom l’indique, à l’étude de l’art de la gravure des origines à nos jours.

Celle-ci, fondée par Jean Adhémar en 1963, dépend du Comité nationale de la gravure, association loi de 1901, et ses numéros papier étaient d’une périodicité bimestrielle, chaque numéro comprenant une partie « Articles » où sont publiés des essais scientifiques et une autre intitulée « Rubriques » qui propose des comptes-rendus d’exposition et de livres, des actualités, etc.
Si cette structure se retrouve dans la trentaine de numéros mis en ligne, depuis 2010 jusqu’au dernier publié sur papier en 2018, la publication se fait désormais au fil de l’eau, mais en conservant le principe du numérotage, avec un numéro par an. C’est ainsi qu’actuellement est en ligne un « numéro ouvert », c’est-à-dire dont l’élaboration est en cours, correspondant à l’année 2019 et qui comprend déjà cinq articles.

Ces publications sont en open access, c’est-à-dire qu’elles sont publiées sous une licence Creative Commons CC BY 4.0, ce qui signifie notamment que les articles peuvent être distribués, réutilisés et transformés librement, même pour un usage commercial.
Remarquons aussi plusieurs choses. D’abord, que la page d’accueil de la revue signale les derniers articles publiés sur un autre site, lui aussi consacré à des articles sur l’estampe (mais également au dessin), dont les contributeurs sont tous conservateurs à la Bibliothèque nationale de France. Il s’agit d’« Ad Vivum. L’estampe et le dessin ancien à la BnF », qui a l’aspect d’un blog mais est en réalité une véritable revue scientifique, dont le nombre d’articles parus chaque année est néanmoins variable (deux en 2018, et un seul pour l’instant en 2019).
Ensuite, que Les Nouvelles de l’Estampe sont publiées sur la plate-forme OpenEdition (anciennement Revues.org), qui propose de nombreuses revues en sciences humaines et sociales. Pour l’art, et dans les domaines concernant La Tribune de l’Art, nous signalerons In Situ, aujourd’hui « Revue des Patrimoines », naguère « Revue de l’Inventaire », éditée par la direction des Patrimoines, dont nous avons déjà parlé ici à plusieurs reprises ; Perspectives, la revue de l’INHA (voir la brève du 11/8/06) ; Les Cahiers de l’École du Louvre sous-titrés « Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie » qui semblent passionnants également, le dernier numéro (ce n’est qu’un exemple) comprenant un article intitulé « La peinture sur lave émaillée des façades des églises parisiennes du XIXe siècle : une expérience de réintroduction de la polychromie » ; Études photographiques dont nous avons également parlé plusieurs fois sur ce site (voir la brève du 17/9/08)…

Signalons encore, toujours sur cette plate-forme, Les Collections électroniques de l’INHA où des actes de colloques et des ouvrages de l’INHA sont mis en ligne ; la revue Archéologie médiévale ou encore, toujours dans le domaine de l’archéologie, le Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre ainsi que, consacrée largement à la représentation des costumes (ce qui est souvent essentiel en histoire de l’art), la revue Apparence(s)

On voit donc l’incroyable richesse de ces revues mises en ligne sur OpenEdition, une richesse qui s’ajoute aux revues spécialisées dans d’autres langues que nous avons déjà signalées sur ce site (avec aussi une page de liens), sans même être exhaustif. Cette abondance a son revers : alors que tant de choses sont en ligne gratuitement sur Internet, sont-elles suffisamment consultées ? Tous ces articles sont complexes à retrouver via les moteurs de recherche, mêlés aux autres sites. Il serait utile que des index, qui restent à créer, soient mis en ligne qui permettraient de retrouver facilement des articles parus sur tel ou tel sujet. Abondance de biens ne nuit pas, encore faut-il savoir comment en profiter.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.