Contenu abonnés

Les dessins du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, terminée le 1er mars 2004. Elle a ensuite été présentée à l’Art Museum de l’Université de Virginie (jusqu’au 5 juin 2005)

Le fond de dessins conservé par le musée de Besançon [1] est l’un des mieux connus des musées de province car il a bénéficié de plusieurs publications récentes [2]. Est-il pour autant bien connu ? L’exposition actuelle ne permettra pas de le dire. Car sur plus de 5500 feuilles (auxquelles il faudrait rajouter les quelques milliers conservées à la Bibliothèque Municipale), l’exposition en propose environ 140, constituant un florilège. Si le plaisir est réel de voir ces œuvres, bien exposées dans un espace pourtant ingrat (l’intérieur en béton de ce musée est très daté), on ne fera pas ici de découvertes, ou très peu. Seuls une dizaine de dessin sont inédits.


1. Jean Honoré Fragonard
Les grands cyprès
de la villa d’Este
, 1760
Besançon, Musée des Beaux-Arts et
d’Archéologie
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.