Contenu abonnés

Le Prado achète un double portrait par Luis Tristán

23/11/22 - Acquisition - Madrid, Musée du Prado - Entre maniérisme et naturalisme, Luis Tristán fut à la fois influencé par son maître, le Greco, et considéré comme l’une des figures du naturalisme qui se répandit en Espagne au début du XVIIe siècle. Actif à Tolède, il séjourna à Rome entre 1607 et 1613 et passa sans doute par Séville. Si l’empreinte du Greco se devine dans ses figures allongées aux poses instables, la découverte du caravagisme à Rome, où il côtoya par ailleurs Ribera, marqua fortement sa peinture. Il privilégia des couleurs plus chaudes, accentua les contrastes d’ombre et de lumière. Sans doute le naturalisme imprégna-t-il également son œuvre par l’intermédiaire de Juan Bautista Maíno : lui aussi élève du Greco, lui aussi marqué par le Caravage à Rome, il réalisa le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.