Contenu abonnés

Le musée de Montmartre menacé

1. Maison de Rose de Rosimond
Musée de Montmartre
12, rue Cortot, 75018 Paris
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Géré par la Société du Vieux Montmartre créée en 1886, le Musée de Montmartre est installé depuis 1960 dans l’une des plus vieilles maisons de la butte (ill. 1), datant du XVIIe siècle, ancienne demeure de Claude Delarose, dit Rosimond, comédien ami de Molière et qui lui succéda dans ses principaux rôles. Il porte le label de Musée de France depuis 2003.
Les collections sont essentiellement historiques mais comportent également des œuvres d’art non négligeables : quelques tableaux dont un Maurice Utrillo acquis en 2008 [1] (ill. 2), des dessins (Steinlen, Léandre…), des sculptures (un buste de Gavarni par Denys Puech - ill. 3), des photographies, un ensemble de porcelaine de la manufacture de Clignancourt, plusieurs centaines d’affiches originales, etc. L’essentiel est entré par dons et par legs. On peut y voir également des dépôts de musées (Parce Domine d’Adolphe Willette) ou de particuliers (œuvres de Suzanne Valadon...). Le rapport d’audit dont nous parlerons ci-dessous constate que si les collections « apparaissent très hétérogènes en qualité, [elles] présentent un indéniable intérêt pour l’histoire de la Butte et rendent tout à fait légitime l’existence du musée ».


2. Maurice Utrillo (1883-1955)
Place Pigalle, 1910
Huile sur panneau - 69 x 87 cm
Paris, Musée de Montmartre
Photo : Musée de Montmartre
Voir l´image dans sa page


3. Denys Puech (1854-1942)
Buste de Gavarni
Plâtre
Paris, Musée de Montmartre
Photo Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Celui-ci se trouve aujourd’hui dans une situation financière précaire qui a suscité un audit effectué conjointement par l’Inspection générale des musées (DMF) et par l’Inspection générale de la Ville de Paris. Le rapport, publié en décembre 2007, se trouve en ligne ici.
On y lit clairement l’impossibilité pour le musée de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.