Contenu abonnés

Le musée de La Haye acquiert deux vases pyramides en faïence de Delft

8/4/20 -  Acquisition - La Haye, Kunstmuseum, ancien Gemeentemuseum - Des « tulipières », c’est le terme courant pour désigner ces vases extraordinaires en faïence de Delft ; l’expression est erronée pourtant, puisque ces vases à becs ne servaient pas à disposer exclusivement des tulipes, mais toute une diversité de fleurs. Peu d’entre eux sont aujourd’hui conservés, les vases de grandes dimensions et les paires étant évidemment les pièces les plus rares. Le Louvre en possède un très beau, le Rijksmuseum et le Victoria and Albert Museum en ont chacun deux pendants.
Le Kunstmuseum de la Haye a lui aussi acquis une paire de ces vases, d’une hauteur de 153 cm, lors d’une vente de Sotheby’s à Paris le 11 décembre 2019, au cours de laquelle elle a été adjugée plus d’un million d’euros…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.