Contenu abonnés

Le Metropolitan acquiert une plaque émaillée du XIIe siècle

Plaque Vocation de Pierre et André
Angleterre, vers 1170-1180
Cuivre champlevé, émaillé, gravé et
doré - 8,6 x 12,4 cm.
Photo : De Baecque et associés
Voir l´image dans sa page

14/6/13 - Acquisition - New York, Metropolitan - Estimée entre 150 et 200 000 euros, une plaque émaillée de la fin du XIIe siècle a atteint le prix de 680 000 euros lors de la vente organisée par Etienne de Baecque et Géraldine d’Ouince, à Lyon, le 27 mai 2013. L’heureux adjudicataire n’est autre que le Metropolitan Museum of Art.
Réalisée vers 1180, elle illustre La Vocation de Pierre et André et faisait partie d’un ensemble qui ornait probablement un retable ou une châsse. En effet, sept autres plaques comparables à celles-ci sont aujourd’hui localisées ; de mêmes dimensions, dotées de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.