Contenu abonnés

Le Louvre acquiert un pastel de Marie-Gabrielle Capet

2/3/20- Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Le Musée du Louvre conservait jusque là des portraits en miniature peints sur ivoire par Marie-Gabrielle Capet. Il a récemment acquis un pastel de cette artiste, resté dans la famille du modèle jusqu’à ce jour [1]. Il s’agit du portrait de Rémy Clément Gosse, bourgeois parisien qui aurait travaillé au tribunal de commerce. Assis de trois-quarts, il est vêtu d’une veste dont le bleu s’harmonise et se fond presque avec le bleu-gris de l’arrière plan, si bien que toute l’attention se concentre sur son visage décrit sans idéalisation. Le peintre choisit la même formule pour représenter en 1785 Anne-Félicité Grésille, épouse Longrois dans un portrait conservé à Versailles.


Marie-Gabrielle Capet (1761-1818)
Rémy Clément Gosse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.