Le Havre, Musée André Malraux

Articles

  • Né(e)s de l’écume et des rêves

    Dès le début du parcours l’exposition surprend agréablement en présentant une œuvre fascinante, de l’Américain Edward Moran. Ce frère du plus connu Thomas Moran, peint en 1862, alors que l’exploration du…

    Contenu abonnés
  • Impression(s), soleil

    Nous l’avouons volontiers : l’exposition du Havre ne nous emballait pas, a priori. Une manifestation de commande (dans le cadre des 500 ans de la ville), Claude Monet qui, avec les Impressionnistes…

    Contenu abonnés
  • Lyonel Feininger, l’arpenteur du monde

    Le parti-pris est périlleux mais il se justifie : le Musée Malraux consacre une exposition à Lyonel Feininger, artiste méconnu en France, en ne présentant que des œuvres issues d’une seule collection…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions impressionnistes en Normandie

    Toute personne qui avoue sans hésiter dans les dîners qu’elle est historienne de l’art a déjà entendu ce commentaire affable, qui se veut complice : « J’aime beaucoup les impressionnistes. » Impossible…

    Contenu abonnés
  • Le Degas volé au Havre va être rendu à la France

    Le dénouement a été rapide, beaucoup plus qu’on ne pouvait l’espérer. Le tableau de Degas dont nous avions été les premiers à annoncer qu’il avait été retrouvé dans une vente Sotheby’s à New York va être…

    Contenu abonnés
  • Sur les quais. Ports, docks et dockers

    Sur les quais : voici un titre d’une évidence séduisante et qui résonne comme une complainte bien connue. Et si l’on cherche un tant soit peu, on trouve aisément d’où vient cette connivence : du…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique