Contenu abonnés

Une exposition ter Brugghen à Modène

Toutes les versions de cet article : English , français

Ter Brugghen dall’Olanda all’Italia sulle orme di Caravaggio

Modène, Galleria Estense, du 13 octobre 2023 au 14 janvier 2024.

Ter Brugghen à la Galleria Estense, en Émilie, non loin de Bologne, soit sur les terres des Carracci et de leurs élèves plutôt que sur celles des Caravagesques : une telle exposition peut surprendre au premier abord. Elle est justifiée par la présence dans les collections d’un Saint écrivant (sans doute saint Augustin) qui fut longtemps attribué à Giovanni Serodine (ill. 1), et qui était encore présenté comme tel l’an dernier dans le même musée lors d’une petite exposition consacrée à une série de tableaux représentant des Ermites conservés au Musée de la Certosa di Pavia. Rare exemple où trois tableaux reviennent dans le même musée dans deux expositions différentes à un an d’intervalle avec une autre attribution. Mais c’est tout l’intérêt de ce type de manifestation de faire progresser l’histoire de l’art.


1. Hendrick ter Brugghen (1588-1629)
Saint écrivant (Saint Augustin ?)
Huile sur toile - 82 x 142 cm
Modène Galleria Estense
Photo : Galleria Estense
Voir l´image dans sa page

Car le moins que l’on puisse dire est que cette petite exposition consacrée à ter Brugghen fait avancer l’étude du caravagisme et de la peinture d’Utrecht. Une grande partie des œuvres exposées sont en effet proposées ici pour la première fois sous le nom de cet artiste. Pour d’autres, ce nom avait été avancé, mais sans être vraiment retenu comme étant le bon.
Leur réunion est pourtant plus que convaincante - à une ou deux exceptions près - et permet de comprendre ce qui jusqu’à aujourd’hui restait un mystère : l’activité d’Hendrick ter Brugghen en Italie où il a passé probablement dix ans, à Rome essentiellement, peut-être à Naples, et certainement à Milan où il serait resté - c’est une des thèses de l’exposition - pendant un an environ, collaborant avec Giulio Cesare Procaccini.


2. Hendrick ter Brugghen (1588-1629)
Le Reniement de saint Pierre
Huile sur toile - 288 x 190 cm
Londres, collection Spier
Photo : Galleria Estense
Voir l´image dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.