Contenu abonnés

Lancement d’une souscription : un Gauguin pour Lyon

Didier Rykner

22/06/10 - Trésor national - Lyon, Musée des Beaux-Arts - La commission consultative des trésors nationaux vient d’accorder ce label à un relief peint de Paul Gauguin (ill. 1), actuellement conservé dans une collection particulière à l’étranger. Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui souhaite acquérir l’œuvre, lance un appel à souscription [1].
Cette sculpture fait partie d’un ensemble de quatre dont les autres éléments appartiennent à une collection particulière suisse. La composition [2] est inspirée d’une photographie de Charle-Georges Spitz (ill. 2), Maori buvant à une chute d’eau, prise à Tahiti en 1888. Il y mêle une référence à un récit de Pierre Loti Le Mariage de Loti qui se déroule également à Tahiti ainsi qu’à des légendes polynésiennes où il est question d’une jeune fille et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.