Contenu abonnés

La restauration de la pièce des bains de Marie-Antoinette

1. La pièce des bains de Marie-Antoinette
avec les papiers d’Isabelle de Borchgrave
Photo : Christian Millet
Voir l´image dans sa page

7/11/11 - Restauration - Versailles, château - Commençons par les points positifs. La pièce des bains de Marie-Antoinette, située au rez-de-chaussée, tout de suite à gauche du vestibule lorsque l’on entre par la cour de marbre, avait été restaurée en 1984. Curieusement, cette restauration n’était pas complètement terminée. Les cadres des miroirs, notamment, n’avaient pas été dorés. C’est désormais chose faite tandis que les boiseries dessinées par Mique et sculptées par les frères Rousseau ont été nettoyées. Une restauration légère, mais qui donne à la pièce une vraie fraîcheur. Celle-ci a par ailleurs été meublée pour…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.