Contenu abonnés

La pourvoyeuse de Matisse pour Le Cateau-Cambrésis

23/5/19 - Acquisition - Le Cateau-Cambrésis, Musée départemental Matisse - Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis s’enrichit d’une œuvre de la période d’apprentissage d’Henri Matisse, La pourvoyeuse, copie de la toile de Jean-Baptiste-Siméon Chardin conservée au Louvre. Elle a été acquise par le Département du Nord auprès d’un collectionneur privé. Elle demeurait par descendance chez la nièce du propriétaire initial qui reçut l’œuvre d’Amélie Matisse - l’épouse de l’artiste - au sortir de la deuxième guerre mondiale. Elle le remerciait ainsi d’avoir abrité ses affaires personnelles durant la période où elle fut arrêtée, avec sa fille Marguerite, pour faits de résistance. La toile était passée en vente chez Artcurial en décembre 2011 où, estimée entre 40 000 et 60 000 euros, elle…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.