Contenu abonnés

La Place de Taksim de Henri Prost, une œuvre française à Istanbul

La Place de Taksim à Istanbul et le parc de Gezi qui la jouxte, qui sont à l’origine des événements récents, sont l’œuvre de l’architecte et urbaniste Henri Prost (1874-1959). Il s’agit d’un des principaux projets réalisés de son Plan directeur d’Istanbul étudié de 1935 à 1951, avec le boulevard Atatürk coupant la péninsule de Stamboul, et quelques autres boulevards. Ce Plan (ill. 1) lui a été demandé par le gouvernement turc, sur sa renommée d’urbaniste (il était l’auteur des villes européennes du Maroc de Lyautey, du Plan d’extension de Paris de 1934, …) et sur le fait qu’il connaissait bien Istanbul - pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il avait « envoyé », au début du XXe siècle, un relevé de l’église Sainte-Sophie qu’il avait visitée plusieurs fois. Son Plan fut approuvé en 1938, par Mustafa Kemal lui-même. Prost résida presque continument à Istanbul pendant plus de quinze ans pour mener à bien son projet, durée qu’il avait initialement jugée nécessaire - on est loin des six mois accordés aux architectes pour donner leur plan du Grand Paris.


1. La caserne de Taksim, le lotissement du Champ
de manœuvre, le jardin municipal et au Nord l’ancien
cimetière arménien, en 1925, d’après le Plan
cadastral d’assurances de Jacques Pervititch
Photo : IFA
2. Le projet actuel de centre commercial dans la caserne reconstruite
© Istanbul Büyük Sehir

La Place de Taksim se situe à l’extrémité Nord-Est du quartier de Beyoğlu, ancien faubourg de Pera (devenu Istiklal caddesi), au Nord de la Corne-d’Or. Là se trouvent depuis le Moyen Âge les quartiers européens, dont le premier est Galata. Là logeaient au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les ambassadeurs, les Européens, les Levantins, les minoritaires (Grecs, Arméniens, …). Au-delà de Taksim sont des quartiers bourgeois (Şişli, Nişantaş, Teşvikiye), construits à la fin du XIXe et au XXe siècle.
A la fin du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.