Contenu abonnés

La National Gallery de Londres acquiert un Sorolla

24/6/20 - Acquisition - Londres, National Gallery - Joaquín Sorolla ne fut pas seulement le peintre des loisirs des bords de mer et des scènes de plein air baignées de soleil. Il s’intéressa d’abord à des sujets plus sombres, dans tous les sens du terme. Son premier succès, en 1892, fut la représentation d’une femme infanticide, transférée dans un train sous la surveillance de la police ; le tableau, qui s’intitule Une autre Marguerite est ainsi un bel exemple de réalisme social. Autre scène de train, la Traite des blanches en 1894 dénonce la prostitution, montrant sans misérabilisme des jeunes femmes assoupies dans un wagon sous la surveillance d’une maquerelle. Enfin, lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, Sorolla remporta le premier prix pour sa peinture Triste Héritage

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.