Contenu abonnés

La National Gallery réunit deux fragments d’un tableau de Dosso Dossi

3/3/22 - Acquisition - Washington, National Gallery of Art - Le tableau de Dosso Dossi avait été coupé. Voila ses deux parties désormais réunies à la National Gallery de Washington . Le musée en effet a pu acquérir dans une vente Christie’s une peinture fragmentaire qui vient compléter le tableau tronqué qu’il possédait déjà [1] (ill. 1 à 3). Elle a été adjugée 400 000 dollars dans la vente du 22 avril 2021 à New York. L’œuvre - entière - faisait partie d’un ensemble de dix tableaux formant une frise qui racontait l’Énéide et que Giovanni di Niccolò de Lutero, dit Dosso Dossi, réalisa vers 1520 pour le camerini d’alabastro ou chambres d’albâtre du duc Alphonse d’Este à Ferrare.


1. Giovanni Francesco de Luteri,
dit Dosso Dossi (1486/1487-1542)
Les Troyens en Sicile, vers…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.