Contenu abonnés

La loi DADVSI tue le site Internet d’Etudes photographiques

1/7/06 – Internet – Etudes photographiques – La loi dite DADVSI, sur les Droits d’Auteur et Droits Voisins dans la Société de l’Information est, sous bien des aspects, une loi liberticide [1]. Le vote définitif, qui vient d’avoir lieu à l’Assemblée Nationale, a produit son premier résultat : la fin du site de la revue Etudes photographiques, qui a préféré se saborder pour protester contre l’impossibilité de pouvoir publier l’objet même de son étude. Le gouvernement et le parlement avaient pourtant la possibilité d’introduire une exception pour les usages liés à l’éducation et à l’enseignement. On lit notamment dans la directive européenne de 2001 [2], article 5, alinéa 3 a) qu’une exception est possible : « lorsqu’il s’agit d’une utilisation à des fins exclusives d’illustration dans le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.