Contenu abonnés

La Frick Collection acquiert deux chandeliers de Pierre Gouthière

Paire de candélabres
Pierre Gouthière (1732–1813)
d’apèrs François-Joseph Bélanger, (1744–1818)
France, 1782
Porcelaine de Meissen, bronze doré - 43,5 x 17,5 x 17.5 cm
New York, The Frick Collection
Photo : The Frick Collection
Voir l´image dans sa page

5/4/16 - Acquisition - New York, The Frick Collection - Connu pour sa collection d’œuvres d’art qui faisait la part belle aux arts décoratifs, le duc d’Aumont commanda en 1782, peu avant sa mort, une paire de candélabres à Pierre Gouthière qui les confectionna à partir d’un dessin de Joseph Bélanger (1744-1818). Le commanditaire mourut malheureusement avant qu’on ne les lui livre, mais le ciseleur les acheva et ils furent intégrés à la fameuse vente de la collection du duc qui se déroula le 12 décembre 1782.

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.