Contenu abonnés

La Barnes Foundation déménagera à Philadelphie

Didier Rykner

14/12/04 – Musée - Merion, Barnes Collection - La Barnes Foundation déménagera de Mérion vers Philadelphie. Ainsi en a décidé la justice de Pennsylvanie, à la demande du directeur de l’institution, Bernard C. Watson (voir brève du 9/12/03). Ce serait la seule manière, selon le juge, de sauver la Barnes, menacée de faillite. Cette solution, contraire aux volontés du donateur [1], a suscité beaucoup d’opposition. Sans méconnaître les problèmes financiers de l’institution - on peine à croire cependant que le déplacement des collections de quelques kilomètres la rendra tout à coup rentable - cette décision, qui pourrait se comparer, en France, à un départ du musée Condé du château de Chantilly, va dénaturer un ensemble voulu par le collectionneur [2] et dont les visiteurs appréciaient le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.